Atelier aux archives départementales pour des élèves de 3e

Par Laurent Mori, publié le lundi 30 janvier 2023 12:05 - Mis à jour le lundi 30 janvier 2023 12:05
Archives-de´partementales-Nie`vre.png

Les deux années précédentes, de nombreux élèves de 3e du collège Victor Hugo ont préparé le concours de la résistance et de la déportation, souvent avec réussite car nombre de ces élèves ont été primés.

Cette année, 10 élèves de 3e sont à nouveau volontaires pour préparer ce concours. Ces 10 élèves sont issus de toutes les classes du niveau 3e.

Ils sont ainsi préparés au thème du concours qui, cette année, porte sur « L'École et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) ».

Dans le but d'être primés à leur tour, 9 d'entre eux ont accepté de participer le vendredi 16 décembre après-midi à un atelier organisé par les archives départementales. A cette occasion, des connaissances sur le thème du concours leur ont été présentées, et ils ont pu étudier des documents d'archive retraçant le parcours d'un instituteur qui s'est engagé dans la Résistance, puis dans l'armée française jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945.