Actualités

Le collège Victor Hugo primé pour la 3e année consécutive au Concours National de la Résistance et de la Déportation

Par ALEXANDRE VINOT, publié le mercredi 18 octobre 2023 15:20 - Mis à jour le mercredi 18 octobre 2023 15:26
20230525_102635.jpg

Faire vivre les valeurs de l'engagement et faire progresser les élèves grâce à une pédagogie de projet sont des objectifs poursuivis, une fois encore par les enseignants d'histoire-géographie-emc du collège Victor Hugo, dans le cadre du concours de l'éducation nationale pour lequel il y a le plus de participants.

Pour la troisième année consécutive, les enseignants d'histoire-géographie-emc du collège ont préparé des élèves volontaires de 3e au concours de la résistance et de la déportation.

Dans le cadre du thème du concours imposé cette année : "L’Ecole et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940 - 1945)", ces élèves volontaires se sont retrouvés dans un club, chaque vendredi sur le temps du midi, d'abord pour acquérir des connaissances, ensuite pour réaliser une production collective.

Pour cela, ils et elles ont dû se lancer dans des travaux de recherche, ont participé à un atelier aux archives départementales, et ont bénéficié du soutien et de l'accompagnement des enseignants encadrant le projet.

Leur production collective est un jeu de cartes, accompagné d'un dossier pédagogique dans lequel se trouvent les biographies des personnages historiques qui figurent sur ces cartes, des récits sur les lieux de mémoire évoqués sur les cartes, et des propos qui justifient leurs choix.

Après le travail d'écriture, les élèves ont réalisé les cartes, d'abord sur ordinateur, avant de les imprimer, les plastifier et les découper.

Enfin, chaque élève a participé à l'épreuve individuelle du concours.

Les élèves ont ensuite attendus les résultats.

Ils et elles ont d'abord été primés au niveau départemental. Trois élèves du collège obtiennent les 3 premières places à l'épreuve individuelle départementale, et le groupe a été classé premier dans la catégorie "épreuve collective".

Ensuite, ils et elles ont aussi été primés au niveau académique : le groupe a obtenu le 3e prix dans la catégorie épreuve collective, et Zoé Badia, qui avait obtenu le 1er prix au niveau départemental en individuel, a obtenu le 3e prix académique dans la même catégorie. Monsieur le recteur, présent à la cérémonie de remise des prix, a lui-même donné leurs récompenses aux élèves présents.

Tous ces élèves sont fiers du travail qu'ils ont accompli.

Ainsi, presque tous ont choisi de présenter leur production lors de l'épreuve orale du DNB.

Surtout, ils se sont rendus à la préfecture de de Nevers, puis au collège Marcelle-Pardé de Dijon, pour recevoir leurs prix.

A chaque fois, cette remise de récompenses a donné lieu à un article dans le Journal du Centre :

Pour conclure, pour la 3e année consécutive, des élèves du collège Victor Hugo sont primés à ce concours.

Le mérite en revient d'abord aux élèves, et les personnels du collège Victor Hugo sont fiers de leur investissement. Bravo à eux !