Sortie scolaire dans le Morvan

Par Laurent Mori, publié le mardi 21 juin 2022 14:12 - Mis à jour le mardi 21 juin 2022 14:12
Photo illustration.jpg

Le vendredi 17 juin, la classe de 3’3 de M.Vinot a participé à une sortie scolaire dans le Morvan. L’objectif pédagogique de cette sortie était la visite de lieux de mémoire dans le département. Il s’agissait de l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui a duré toute l’année scolaire, dans le cadre duquel ces élèves ont échangé des correspondances épistolaires avec des élèves de 3e scolarisés dans une autre classe, au collège Maurice Genevoix de Decize.

Le matin, une fois les élèves du collège pris en charge, l’autocar est passé prendre les élèves du collège de Decize. Le trajet s’est passé dans la bonne humeur à l’aller comme au retour.

Le matin, les classes se sont mélangées. Un groupe a suivi la visite guidée du musée de la Résistance en Morvan à Saint-Brisson, l’autre s’est rendu au mémorial de Dun-les-Places.

Après une pause repas (pique-nique) et quelques jeux, les élèves sont remontés dans l’autocar pour se rendre sur la commune d’Ouroux-en-Morvan. C’est en effet dans les bois de cette commune que le maquis Bernard avait ses quartiers à l’été 1944. Les 37 élèves ont donc suivi un guide qui, tout au long de la marche, leur a présenté l’organisation matérielle du maquis et le mode de vie des maquisards. A la fin de cet itinéraire, les élèves ont participé à une courte cérémonie au cimetière franco-britannique de ce maquis, au cours de laquelle ils ont écouté (voire chanté pour quelques-uns) le Chant des partisans.

Les élèves ont apprécié cette sortie, qui leur a beaucoup apporté sur le plan humain.