Travail autour de La Marseillaise avec une classe de 4e

Par Laurent Mori, publié le lundi 22 mai 2023 09:57 - Mis à jour le lundi 22 mai 2023 10:18
Illustration pour article collège.png

Deux enseignants du collège (M. Vinot - enseignant l'histoire-géographie-emc - et M. Lohbrunner - enseignant l'éducation musicale) ont décidé de réaliser un projet en lien avec les valeurs de la république française. Ce projet s'inscrit dans le cadre du concours Vivacité, un concours académique.

Durant ce projet, les deux enseignants ont mené avec les élèves :

- un travail sur des activités, afin d’analyser et de donner du sens au texte de La Marseillaise, et de comprendre l’historique qui a amené ce chant à devenir notre hymne national

- un travail sur la mise en musique de La Marseillaise au cours du temps, et étude sur des parodies.

- une phase de réflexion collective, par les élèves, des thèmes possibles pour la rédaction d’un couplet supplémentaire à La Marseillaise.

- une rédaction de couplets par les élèves, par groupe de deux.

- le choix d’un couplet, parmi ceux rédigés par les élèves, pour être chanté

- un chant choral du 1er couplet de La Marseillaise, de son refrain, du couplet choisi par les élèves et à nouveau du refrain.

Les travaux réalisés par les élèves ont été transmises aux autorités académiques, et nous sommes désormais dans l'attente des résultats au concours.

En attendant les résultats, nous vous invitons à visionner le résultat de leur travail au lien suivant :